Des drones pour un meilleur suivi des pratiques agronomiques

Les drones permettent de recueillir des informations clés sur des parcelles cultivées et ont prouvé leur efficacité pour caractériser la végétation en blé et colza, orge, maïs ou vigne...

Ces outils de télédétection peuvent devenir de précieux alliés pour l’agriculteur soucieux d’optimiser ses apports.

 

Sur demande, REP-AIR effectue un survol programmé informatiquement par notre technicien de vos parcelles. Après traitement et analyse des données récupérées, des conseils adaptés en fonction des expérimentations (fertilisation, fongicides, sélection de variétés...) et de vos besoins vous seront proposés.

 

Nous contacter

  • Prise de vue aérienne de la parcelle 
  • Étude parcellaire
  • Zonage
  • Modulation de semis

De nouveaux outils pour l’agriculture :

 

L’exploitation des images est basée sur l’utilisation d’un modèle physique de transfert radiatif permettant de simuler le signal enregistré par le capteur à partir de la description de la structure du couvert et des propriétés optiques de ses éléments et du sol. Ce modèle est "inversé" pour estimer certaines caractéristiques de la culture (surface foliaire, contenu en chlorophylle) à partir des mesures du drone en chaque point des images. Ces caractéristiques sont ensuite utilisées comme indicateurs dans des règles d’aide à la décision, en particulier pour optimiser la fertilisation azotée. La multiplication des images d’un morceau de parcelle vue depuis différentes directions lors du passage du drone permet également de reconstruire une image 3D du couvert particulièrement utile pour caractériser les cultures en rangs comme la vigne.

 

Nous contacter :

Contact

SARL PHILIPPE MASSIN

REP-AIR

Chemin d’Allemant
51230 FERE CHAMPENOISE


philippe.massin@rep-air.fr


06 88 83 76 03


www.rep-air.fr

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

  • Inscription News Letter :